vendredi 7 octobre 2011

Ateliers peinture et découpage

Ce matin, j'ai proposé à ma Puce de faire de la peinture. J'ai à peine eu le temps de sortir le matériel qu'elle était déjà à pied d'oeuvre, ravie

Je lui ai donné un coloriage de dauphin, de la peinture bleue et des cotons-tiges. La consigne était de faire des points sur la feuille. Elle l'a à peu près respectée, mais n'a pu s'empêcher de tester le coton-tige autrement, ce qui est bien compréhensible !


Puis je lui ai donné une autre feuille et un pinceau pour faire "la mer". Il n'y avait aucune consigne précise. J'ai vraiment adoré la regarder peindre ! Elle était très appliquée. Et ce qui m'a surprise, c'est que sans que je lui demande quoi que ce soit, elle a voulu peindre sur toute la feuille sans laisser de blanc. J'ai alors mis des mots sur ce qu'elle faisait : "Tu peins là où il reste de la place." Après, elle a dit plusieurs fois en bouchant les trous : "place". 


Elle a aussi beaucoup répété les mots "bleu", "peinture" et "oh mains !" car ses mains étaient toutes tâchées.

Un peu plus tard dans la matinée, j'ai découpé le dauphin et nous l'avons collé ensemble. 
Voilà le résultat :

Puce, 23 mois

Puce a vraiment beaucoup aimé chaque étape (un peu moins le lavage des mains, lol) ! L'activité a duré 40 minutes en tout (sans compter le temps de séchage).


Après la peinture, Puce a voulu faire du découpage. Elle veut tout le temps faire ça en ce moment ! Je lui ai donc donné un plateau avec des ciseaux et des bandes de papier (chutes que je garde pour les petites activités manuelles), en m'inspirant d'une activité montessorienne.

Puce est autonome avec les ciseaux, mais je reste toujours à côté !

J'ai choisi encore et toujours du bleu, du rouge et du jaune. Pendant qu'elle découpait, de temps en temps, je lui disais : "Tu découpes le papier jaune." (etc.). Puis je lui ai demandé : "Tu découpes un papier jaune ?"(etc.) et elle a, à chaque fois, choisi les bons papiers. Elle reconnaît parfaitement ces couleurs ! Par contre, il arrive qu'elle dise rouge pour jaune lorsqu'elle les nomme spontanément. Bleu est maîtrisé !

Résultat au bout de 20 minutes de patience et de concentration !


Une fois le découpage terminé, elle a pris le plateau des boîtes. Il s'agit d'une activité montessorienne de "vie pratique" : ouvrir et fermer des boîtes. Puce l'aime bien. Cela fait plusieurs mois qu'elle y arrive sans difficulté. J'avais déjà ajouté 2 modèles s'ouvrant d'une façon différente pour pimenter l'activité et il y a peu, j'ai caché des petits objets dans chaque boîte (d'après une idée vue sur différents blogs). Puce l'a découvert ce matin !


Elle a adoré ! Pendant 20 minutes, elle s'est amusé à sortir les objets et refermer les boîtes, mélanger les objets et les remettre dans les bonnes boîtes, empiler les boîtes, etc. 



Quelle matinée agréable !!

2 commentaires:

  1. Coucou Camille,

    premier article que je lis et il me plaît :-) tant dans ta façon de faire, de proposer les activités, que de les raconter. le résultat du dauphin est super sympa, elle a dû être contente.
    Ele se débrouille drôlement bien au découpage pour une gamine de cet âge !
    Quant aux boîtes, c"'est une activité que je propose à la crèche et qui passionne tjrs les enfants.
    Continue à proposer des choses de qualité comme ça, ça fait plaisir.
    Bisous,
    Magalie (du forum)

    8 octobre 2011 07:58

    RépondreSupprimer
  2. Salut Magalie, merci pour ton gentil commentaire ! Quand Puce a envie de quelque chose, elle est super persévérante ! Pour tout, lol !
    A bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer