jeudi 20 octobre 2011

Communication non-violente, atelier 2

Pour lire le premier article sur la communication non-violente cliquez ici

Susciter la coopération des enfants 

Toute la journée, on demande à nos enfants de faire des tas de choses (ranger les jouets, manger proprement, aller au bain, mettre ses chaussons, etc.). Et plus les enfants sont âgés, plus on va leur demander de participer à la vie quotidienne, que ce soit pour eux (s'habiller seul) ou pour la famille (mettre la table). Amusez-vous à répertorier toutes vos attentes envers vos enfants à partir du moment où ils se lèvent et jusqu'au soir. La liste est longue, non ?

Et ne parlons pas de toutes les demandes supplémentaires qui se rajoutent quotidiennement : "Puce, ne sors pas tous les DVD !", "Chat, reste assis pour manger !", "Loup, ne laisse pas traîner tes cahiers !".
Et c'est bien énervant quand nos enfants font comme s'ils n'avaient pas entendu, voire pire quand ils nous répondent : "Non." ou "Fais-le, toi !"

Alors que faire pour que ça fonctionne sans en arriver aux cris, menaces, punitions, etc. ?

Quelques situations et astuces (habiletés) :

1) Puce vient de finir son puzzle. Je lui dis : "Tu a terminé ?... Alors, tu le ranges." Et là, elle me regarde et hop, envoie d'un revers de main toutes les pièces du puzzle par terre.
"Je ne suis pas d'accord, là ! Tu les ramasses maintenant !
- Non !" (la période du non, vous connaissez ?! lol)
Là je me dis : "Stop ! Évitons le conflit." Comment puis-je faire pour que Puce range son puzzle, que ça ne dégénère pas, afin que je ne sois pas obligée de crier, menacer ou punir.

A l'atelier, on nous apprend à formuler nos demandes d'une façon respectueuse. Voici ce que j'ai dit :
- Les pièces du puzzle se rangent dans la boîte.
- .... (regard coquin)
- Si on laisse les pièces du puzzle par terre, on risque de les abîmer ou de les perdre."
Puce ramasse et range !

J'ai été épatée que ça fonctionne aussi bien et aussi vite ! Et ça n'a pas fonctionné qu'une fois ! J'ai déjà utilisé ces astuces des dizaines de fois avec succès depuis quelques semaines !! Avec Chat et Loup également.


Ce que j'ai retenu : Les ordres, surtout lorsqu'ils utilisent le pronom "tu", sont à bannir. Mieux vaut décrire ce que l'on voit (les pièces du puzzle sont par terre) et, si ça ne suffit pas, donner une information qui permet de comprendre ce qu'il faut faire ou ce qui ne va pas. En effet, parfois, comme pour l'accueil des sentiments (atelier n°1), il faut utiliser plusieurs de ces astuces.

2) Lorsqu'ils quittent la table du repas, Chat et Loup doivent chacun mettre leurs déchets à la poubelle (pots de yaourt vides, épluchures de banane, etc.). Pourtant, il arrive qu'ils ne le fassent pas, ce qui, évidemment, ne manque pas de m'énerver.

Voici ce que je pourrais dire pour ne pas avoir à trop monter le ton :
- "Je vois que les déchets sont restés sur la table." ==> description
- "Les déchets vont à la poubelle." ==> information (on peut dire également : On met les déchets à la poubelle en quittant la table.)
- "Les déchets !" ==> un mot, pour éviter de donner un ordre avec "tu".

Ce que j'ai retenu : personne n'aime être commandé toute la journée. Nos façons de parler suscitent la révolte, le conflit, voire la peur ou la soumission. Et ça ne s'arrange pas avec l'âge des enfants ! Ce n'est pas comme ça que je veux élever mes enfants. Comme toutes les mamans, j'aimerais que mes enfants participent à la maison, parce qu'il n'y a pas d'un côté les parents qui font tout et de l'autre les enfants qui ne font rien, et parce que c'est important pour leur vie future également. Et surtout j'aimerais qu'ils le fassent plus volontiers (sans cris, menaces ou punition), parce qu'une famille, ça s'entraide et ça se respecte !

3) Je monte les escaliers les bras chargés de vêtements. Une paire de chaussettes de Loup tombe par terre et roule jusqu'en bas. Chat est aux pieds des marches. Je sais qu'il n'aime pas ramasser, surtout si ce ne sont pas ses affaires. Du coup, je me demande comment faire pour qu'il m'aide, et surtout rapidement, vu que je suis au milieu de l'escalier...
- Chat, une paire de chaussette est tombée. Et Maman a les bras chargés. (==> description)
- ... (regard désespéré, lol)
-  Mon loulou, je ne peux pas la ramasser, ça me ferait vraiment plaisir si tu pouvais m'aider." (==> expression des sentiments personnels, appelés aussi message-je.)
Et Chat m'a rapporté la paire de chaussettes gentiment.

Ce que j'ai retenu d'important : Le message-je nous permet d'exprimer nos sentiments sans faire de reproches. Au lieu de dire : "Pourquoi tu ne ramasses pas tes affaires ? Tu crois que je n'ai que ça à faire ? Ce n'est pas très sympa !" etc. On peut formuler nos sentiments ainsi : "J'aimerais que tu m'aides à faire en sorte que la maison soit rangée", "ça m'aiderait beaucoup si...", ou bien au contraire dire : "Je n'aime pas quand tu ne ramasses pas tes affaires, j'ai l'impression que tu te moques de moi." etc.

Petit détail qui a toute son importance : on n'oublie pas régulièrement de remercier ou de remarquer les efforts de nos enfants :
"Je suis ravie que tu aies débarrassé la table !"
"Tu m'as bien aidée aujourd'hui, merci !"
"Ca fait plaisir de voir comme cette chambre est bien rangée !"
"Bravo, tu peux être fier de toi !"

C'est vrai que changer nos façons de parler, ce n'est pas naturel, c'est un vrai travail qui demande beaucoup d'énergie et de patience ! Et aussi une bonne dose d'indulgence envers soi-même lors des ratés ! Mais quel plaisir de ne plus entrer en conflit à tout bout de champ !

Vous pouvez retrouver ces astuces, ainsi que d'autres, dans les livres cités dans le premier article.

9 commentaires:

  1. tout est très clairement expliqué, il aurait fallu que je m'en serve toute la matinée...

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  2. C'est vrai que ça sert à longueur de journée, et je ne le maîtrise pas à 100%. Ma "langue maternelle" (langage habituel transmis de générations en générations) ressort régulièrement. Mais j'essaye le plus souvent possible et ça porte ses fruits ! N'hésites pas à tester !

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  3. cela demande du boulot d'apprendre a parler a nos enfants mais c'est très utile, et ca marche aussi pour le mari enfin p toujours

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  4. Oui, c'est vrai, ça fonctionne avec tout le monde en fait, car tout le monde a besoin d'être respecté. Ca vaut vraiment le coup !

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  5. Chouettes exemples encore une fois, merci ! :)
    Je trouve tellement terrible de devoir réfléchir pour réussir à parler avec respect à mon petit homme et de devoir me concentrer pour ne pas oublier cette formulation qui devrait être naturelle... Dur de s'affranchir de notre éducation !

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  6. Salut Mamanlullaby,
    C'est clair ! A l'atelier, ils comparent cet apprentissage à celui d'une langue étrangère. Il faut la parler le plus souvent possible pour qu'elle devienne familière.

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  7. Bonjour Mila,
    Je suis d'accord avec toi.
    Je suis AssMat et Maman, et j'essaie aussi d'appliquer l'ENV et la CNV :) Tout un apprentissage !

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  8. Mais où est la suite???????????????????????????????????

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  9. coucou Boudchoulisa, où est la suite, oui, c'est clair. lol. Faudrait vraiment que je m'y mette mais ça prend beaucoup de temps et je n'en ai que peu. Mais je pense à ta demande et j'essayerai de faire un article au plus vite !! merci de ton passage sur le blog !! ;)

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