Les enfants aiment jouer par terre. Ils y sont à l'aise. Dans la pédagogie Montessori, les enfants sont invités à utiliser des tapis pour jouer (ou travailler, ce qui revient au même pour un enfant) au sol.
Les tapis permettent une délimitation de l'espace. Les enfants n'éparpillent pas leurs jouets à travers la pièce et les autres enfants ne sont pas autorisés à marcher sur les tapis ou prendre un objet qui se trouverait dessus (sauf permission de l'enfant qui joue).
Maria Montessori veillait donc à ce qu'un enfant apprenne très vite à dérouler et rouler un tapis seul, afin qu'il puisse s'en servir de façon autonome.
J'ai enfin trouvé des tapis qui me plaisent chez Alinéa. Même s'ils ne sont pas parfaits (j'aurais préféré un peu plus épais), à 2 euros le tapis, je n'ai pas résisté.
Petite leçon de rouler/dérouler de tapis chez Milla :
Les enfants ont vraiment apprécié de jouer chacun sur leur tapis et ont rapidement compris comment rouler les tapis. C'est pas encore du 100%, mais je pensais que ça serait plus difficile que ça ! Bravo les enfants !!
Je trouve votre blog très sympa, étant moi-même en pleine lecture de Montessori et des "parents efficaces" en même temps !! Si vous aviez été sur Strasbourg je vous aurais volontiers confié ma petite de 2 ans et demi ,-)
RépondreSupprimerBon, juste une petite question sur les tapis Alinea, je suis allée sur leur site et je n'ai pas retrouvé ce modèle... Auriez-vous une référence plus précise ?
Merci d'avance,
Merci pour votre gentil commentaire !
RépondreSupprimerPour les tapis, je ne suis pas certaine qu'ils soient vendus sur le site internet car je ne les ai pas trouvés non plus pour mettre un lien direct. Mais je n'ai pas pensé à chercher avec le nom de l'article, alors le voici : tapis DOLLY 100% coton, 60x90 cm.
Bonne semaine !