vendredi 26 août 2011

carnets de poche maison


Voilà une idée qui enchantera tous les enfants qui aiment, comme les miens, écrire ou dessiner sur des petits carnets ! Je l'ai trouvée sur ce blog très sympa ! C'est à la fois une activité manuelle et un objet pratique et amusant. Il s'agit de carnets de poche fabriqués à la main avec de la récupération de papier et carton.

J'ai d'abord fait un essai basique avec des feuilles de papier quadrillé vert et une feuille cartonnée de la même couleur. (Du carton pour la couverture est plus judicieux)
J'ai ajouté quelques stickers pour faire joli. Voilà le résultat de cette première :



Tuto rapide : découper le carton de couverture à la taille souhaitée, puis les feuilles intérieures. Empiler le tout et plier au milieu. Agrafer sur le pli et décorer si nécessaire. Simple comme bonjour, non ?
Attention aux dimensions de votre agrafeuse, pour éviter de devoir plier le papier (sans parler du carton !).

Ravie de ce petit essai, j'ai proposé aux enfants (3 enfants de 4 ans et demi à 7 ans et demi) d'en faire également. Ils ont de suite aimé l'idée et l'activité a eu un franc succès ! Je savais que ça leur plairait, mais pas à ce point. Mon aîné m'a dit : "Trop cool tes carnets, Maman !" et mon second : "je l'adore, mon carnet !" 

Age conseillé : à partir de 4 ans 1/2

Durée de l'activité : d'1/2h à 1h30 (si les enfants ont envie de commencer à remplir le carnet)

Difficultés de l'activité : découpage et mesures (facilitez la tâche aux plus jeunes en pré-mesurant le papier à découper)

Voici le résultat de leurs efforts :

cliquez pour agrandir

A l'occasion, ça peut faire des petits cadeaux originaux pour les copains ou la famille !

Le carnet de mon fils aîné (7 ans et demi) est d'ores et déjà rempli. Avec son accord, voici quelques photos :


Idée : personnaliser le carnet en écrivant le prénom de l'enfant sur la page de garde avec des stickers lettres par exemple.

Et pendant que les 3 grands réalisaient leur carnets, ma puce de 22 mois a dessiné et collé des gommettes :


Bon week-end à toutes et à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire