vendredi 20 avril 2012

alphabet mobile Montessori

Cela faisait longtemps que je rêvais de l'avoir. Le voici, le voilà, l'alphabet cursif mobile ! Je suis contente de l'avoir trouvé pour un tarif relativement raisonnable chez Absorbent Minds, car c'est vraiment le genre de matériel que je n'ai pas la patience de fabriquer.

Il est en bois et j'adore la boîte. Les voyelles sont bleues et les consonnes sont rouges.

C'est un achat que j'ai fait en priorité pour Chat (5 ans), mais qui servira aussi à Puce, bien sûr. Je n'ai pas pu résister et l'ai montré à Chat dès ce soir. J'étais certaine que ça lui plairait, car il est en plein dans la période sensible de l'écriture. Il écrit tout seul déjà quantité de mots, de manière phonétique.

Chat m'aide à ranger les lettres dans leurs cases (un long travail !).

Chat investit le matériel avec le mot "chevalier". J'étais ravie de voir que le son "ch" est maîtrisé !

Dans mon amour pour ce matériel, j'ai été un peu aveugle quand même, je dois l'avouer. Je n'ai pas vu qu'il y avait quelques lettres légèrement différentes. Le "p", le "q" et le "x" notamment. D'ailleurs mon Chat l'a remarqué tout de suite, car il est très perfectionniste. "Le "p" ne s'écrit pas comme ça ! Ils sont bizarres, ces "x" !"
Le "q", je vais le scier, car quand même, ça le rend trop proche du "g" ainsi. Il va me falloir faire quelques accents aussi, car il n'y en a pas. Sinon, pour le reste, ce n'est pas bien grave. Ca reste un très bel alphabet !
J'ai trop envie de tester les dictées muettes (explication) avec mon p'tit coeur maintenant ! J'ai presque fini de les préparer.

Et pendant ce temps, Puce a fait quelques versés avec de l'eau. Evidemment, au début, elle voulait voir  ce que nous faisions et a même rangé quelques lettres dans la boîte, mais cela n'a pas duré. Elle a finalement trouvé seule sa propre occupation !


9 commentaires:

  1. Il est splendide ton alphabet !!!!!! Dis, je me pose une question depuis quelques jours... J'ai commencé (avec grand succès !) à présenter les lettres à Souriceau (avec un livre de Balthazar). Souriceau adore et a accroché tout de suite. Puis j'ai appris qu'à l'école ils n'utilisaient pas les lettres cursives mais les majuscules en bâton... J'ai donc trouvé un livre de Balthazar avec les lettre majuscule en bâton à toucher. Souriceau n'aime pas : "é pas les lettres ça !" Du coup je suis perdue... que dois-faire ? Continuer les cursives (et Souriceau va être perdu à l'école) ou insister avec les majuscules en bâton ? (qui n'ont aucun succès) J'ai commandé hier le livre "lire à 3 ans c'est tout naturel" pour pouvoir piocher des idées. Merci d'avance pour éclairer ma lanterne !!!

    RépondreSupprimer
  2. Alors, j'ai regardé dans mon livre "Atelier Montessori" et voici ce que j'ai trouvé concernant la progression dans l'apprentissage des lettres :
    1. les lettres minuscules d'imprimerie,
    2. les lettres majuscules d'imprimerie,
    3. lettres minuscules cursives,
    4. lettres majuscules cursives.
    Mais si Souriceau accroche avec les lettres cursives, pourquoi arrêter ? ;) Tu peux éventuellement acheter un poster plastifié avec les différentes écritures des lettres pour qu'il comprenne qu'il y a plusieurs façon de les écrire. Comme ça il ne sera pas perturbé en arrivant à l'école. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Milla !!!! Je lui ai fait des modèles avec son prénom, avec cursives, bâton, minuscules et majuscules. Il regarde et a la même réflexion... donc je vais continuer avec les petites cursives et puis on verra bien à la maternelle ce que ça donnera... Je retiens ton idée de poster, je vais lu en fabriquer un pour le mettre dans sa chambre... Encore merci infiniment pour tes renseignements et le temps que tu as passé à chercher dans ton livre, tu es adorable !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je t'en prie, ça m'a fait plaisir. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Oui tres vite a l'ecole on apprend aux enfants les divers formes d'ecriture et a passer de l'une a l'autre

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un jeu qui ressemble fort au dictée muette
    c'est jeu de lecture de playbac
    je l'ai eu sur Pichon

    RépondreSupprimer
  7. il est superbe cet alphabet!!!

    RépondreSupprimer
  8. A quel âge peut on commencer à présenter les lettres à toucher et l'alphabet mobile ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Pooky, bienvenue sur le blog !
    C'est toujours difficile de donner un âge pour présenter le matériel Montessori, car on doit s'adapter aux enfants et chaque enfant étant différent... certains enfants vont accrocher aux lettres (rugueuses ou pas) dès l'âge de 2 ans, tandis que d'autres ne s'y intéresseront que vers 4 ans, ou plus. Ce que je pense, c'est que le jour où ta fille s'intéresse aux abécédaires et commence à vouloir reconnaître les lettres, ce sera sûrement le bon moment pour commencer les lettres rugueuses. 3 lettres à chaque fois et on passe aux suivantes quand celles présentées sont maîtrisées avec la leçon en 3 temps. Tu dois déjà le savoir, mais je l'écris pour tout le monde, lorsqu'on présente les lettres, on ne donne que le son. Par exemple, pour la lettre C, on dira "kkk" et pour la lettre J, on dira "jjj".
    Pour l'alphabet mobile, c'est plus tard, quand l'enfant commence à vouloir écrire des mots ou des phrases. Il doit être passé par des exercices de reconnaissance des sons, il me semble. D'autres personnes seront sûrement plus précises que moi, car je ne suis pas encore arrivée à ce stade dans ma formation. lol
    A bientôt !

    RépondreSupprimer