lundi 16 avril 2012

laver la table, entre autres

Dans l'atelier Montessori, la petite table n'était pas propre ce matin. Je voulais la laver vite fait et puis je me suis dit : "Et si c'était Puce qui lavait la table aujourd'hui ? Ca devrait lui plaire !"

J'ai donc été chercher une petite bassine avec de l'eau et un peu de produit, une éponge, et un torchon. Je lui ai montré une fois comment faire sur la grande table (bah oui, je ne voulais pas qu'elle nettoie une table propre). Impatience ! Et hop, c'était parti pour vingt minutes de nettoyage de table.

Ca fait peur hein ?! J'avoue lui avoir rappelé deux-trois fois qu'il fallait essorer l'éponge... Et ça va, le parquet n'a pas trop pris l'eau ! lol



Les puristes remarqueront tout de suite que ce n'est pas LA manière de laver la table à la Montessori, mais je n'avais pas de savon solide, ni de brosse d'ailleurs. Oups. Au moins, j'ai bien montré à Puce comment laver la table en faisant des mouvements circulaires dans le sens de l'écriture ! Bon, après, j'avoue, elle ne les a pas vraiment faits, elle ! lol

Et on va vider l'eau dans le lavabo. Et oui ! Et aucune goutte n'est tombée !

Après le lavage des tables, Puce a pu s'y installer. Elle s'est bien concentrée sur une activité de tri de couleurs. Ca faisait longtemps !!

 Puce aime vraiment tripoter ces billes colorées. Je crois que ça lui procure beaucoup de plaisir.

Et hop, on transvase et on recommence ! 3 fois !

Petit versé de semoule


Et pour celles et ceux qui penseraient que voici une petite fille parfaite, sachez qu'on a terminé la séance d'atelier en ramassant les pièces de cet encastrement que Puce avait jetées par terre ! Grrr. lol.

10 commentaires:

  1. Super ativites, et quoi tu as une filles comme les autres pas seulement une image toute sage, mince alors

    RépondreSupprimer
  2. Merci.
    Et oui, une vraie petite fille, pas une poupée ! lol

    RépondreSupprimer
  3. Ici aussi nous avons fait le nettoyage de table... mais pas avec la méthode Montessori... j'ai préféré laisser Souriceau faire à sa guise. Et depuis, à chaque fin de raps, c'est lui qui réclame l'éponge, il est très fier de pouvoir aider !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que le principal n'est pas vraiment la méthode, mais tout ce qu'il y a derrière l'idée : autonomie, concentration, fierté, savoir-faire, plaisir, etc. Ce que j'aimerais par contre, c'est que les ustensiles de nettoyage soient à sa disposition, comme les autres activités. Ca sera pratique aussi pour laver le tableau noir. Il faut que je prépare ça rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle organisation ! Bravo.

      Supprimer
  5. Je suis ravie de découvrir la méthode Montessori; Cela me donne encore plus d'idée. Merci pour ton blog, cela permet vraiment de se faire une idée précise sur Montessori.

    Maryse

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ton message Maryse ! Je fais souvent un peu à ma sauce avec les activités Montessori, mais j'essaye d'en respecter les principes de bases (respect du rythme de l'enfant, autonomie, environnement préparé, adulte guide, etc.).

    RépondreSupprimer
  7. je découvre ton blog tout simplement j'adore!

    Depuis lundi Milya nettoye elle aussi sa table ! c'est une très belle découverte bientôt sur mon blog d'ailleur je vais te mettre dans mes préférés!

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue sur le blog Marie ! Merci pour ton message, ça me fait très plaisir !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer