vendredi 30 septembre 2011

Communication non-violente

Il y a quelques années, avant d'avoir des enfants, j'avais trouvé dans une petite librairie de livres d'occasion un ouvrage excellent : "Parents efficaces", du Dr Thomas GORDON (en savoir +). Il était question d'écoute active, de communication sans violence, de méthode gagnant-gagnant... J'avais vraiment adhéré.


Depuis que j'ai des enfants, j'essaye d'appliquer ces méthodes, mais je dois avouer que je n'y arrive pas toujours. Le quotidien amène sa dose de stress, de colère, d'inquiétude, et on ne communique pas toujours sereinement avec ses enfants. On ne prend pas réellement en compte leurs sentiments ("Ce n'est pas grave, ne t'inquiète pas !" ou "Quelqu'un t'a volé ta toupie ? Je t'avais dit de ne pas l'emporter à l'école, tant pis pour toi !") et on gère parfois (souvent ?) les conflits en criant, punissant ou menaçant ("Mais combien de fois vais-je te dire de fermer cette porte ?!" ou "Si tu continues comme ça, tu vas monter dans ta chambre !!")... Ces petites violences éducatives et quotidiennes, qui paraissent somme toute "normales" car perpétuées de génération en génération, je ne les aime pas et surtout, je n'aime pas quand elles sortent de MA bouche. Parfois, je relis le livre pour me remettre bien tout en mémoire et je me rends bien compte que ça fonctionne. Mais je sens qu'il me manque quelque chose ; j'aimerais bien maîtriser la communication non-violente à 100% au moins 90%. lol

C'est pour cela que j'ai eu envie d'aller plus loin. J'ai d'abord été à une conférence qui présentait le travail d'Adèle FABER et d'Elaine MAZLISH (en savoir +). Elle était animée par le Dr Sophie BENKEMOUN. Puis je me suis inscrite à des ateliers, afin de mieux comprendre comment mettre en pratique toutes les précieuses "habiletés" décrites dans leur livre : "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils nous parlent". Ca a l'air intéressant, non ?


Ces ateliers, "Parler pour que les enfants écoutent", sont dispensés en Alsace par l'association Parents tout simplement. Ils ont commencé il y a une dizaine de jours, au rythme d'une soirée par semaine, pendant 7 semaines. J'ai donc déjà participé à 2 ateliers. Et vraiment, je suis ravie ! J'avais peur qu'ayant lu déjà deux livres sur le sujet, je n'apprenne rien, mais en réalité, ce que j'apprends surtout, c'est la pratique, c'est-à-dire que je m'entraîne à changer mes phrases pour transmettre le même message, mais d'une manière non-violente. Et tout cela avec d'autres parents ! Et c'est exactement ce que j'étais venu chercher ! Qu'est-ce qu'on rigole en plus !

C'est tellement enrichissant que j'ai bien envie de partager tout ce savoir-faire sur ce blog, avec vous ! Je vous propose donc, après les ateliers, non pas de refaire un atelier virtuel ou de plagier les livres, mais simplement de vous communiquer mon expérience personnelle de maman.

D'ailleurs, si ça vous intéresse, pour ceux qui le peuvent, il y a une autre conférence gratuite programmée le 13 octobre à Châtenois (67).

Pour trouver un atelier près de chez vous :
http://www.legrandatelierdesparents.fr/ (rubrique "animateurs").

Faber et Mazlish ont également écrit un livre pour les parents qui ont des adolescents à la maison : "Parler aux adolescents pour qu'ils écoutent, les écouter pour qu'ils parlent" (voir).

8 commentaires:

  1. j'ai lu moi aussi ses livres et suivi une conférence mais pas les ateliers
    cela doit être bien car mettre en place réellement la façon de communiquer n'est pas toujours évidente tout les jours

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est crai, mais lire les livres est un très bon début ! Personnellement, ça m'a beaucoup aidé. Mais les ateliers sont un réel +. Peut-être y'en-a-t-il près de chez toi ?

    RépondreSupprimer
  3. j'ai vérifié et cela n'as pas changé , rien a moins de 45min de route, donc pas facile
    je vais essayer de motivé des collègues et une responsable de RAM pour mettre cela en place

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr que ça fait loin et ton idée est excellente ! Tu peux voir si l'animateur se déplace. Cela arrive souvent ! Par ici, il y a eu déjà des ateliers dans plusieurs villes différentes.
    Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  5. C'est intéressant ! Moi ça me dirait bien que tu nous racontes tout ça, je reviendrai lire ton expérience de maman :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Maman Sioux. Ca me fait plaisir que ça intéresse ! Je m'y atèle sans faute dans les jours qui viennent !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    J'ai acquis ce livre et une maman d'un de mes petits loups aussi, j'ai fait un article sur mon blog...certaine situation me parlent au quotidien et pourtant ma fille est ado!lol!

    RépondreSupprimer
  8. Salut Marie,
    C'est vrai que l'on peut utiliser la plupart des techniques avec les ados aussi ! j'irai voir votre blog sans faute.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer