samedi 3 septembre 2011

Concentration intense en cette fin de vacances

Voici un aperçu des activités qui ont particulièrement capté l'attention de mon fils de 4 ans et demi ces derniers jours. Ca me fait toujours plaisir de voir comment il arrive à se concentrer de longs moments lorsqu'il choisit lui-même son activité, même lorsqu'elle n'est pas facile !

Beau succès ainsi pour ce puzzle 3D à 4 faces, nouvellement acquis sur un marché aux puces. Il l'a fait jeudi et encore vendredi !


Je n'ai pas de photo, mais il s'est également attelé aux petits casse-tête avec persévérance, réussissant à construire le "cube". Le "carré" était plus difficile et son frère lui a montré finalement comment faire.


Grand moment de concentration encore pour mon p'tit Chat avec ce puzzle alphabet :

ordre alphabétique - correspondance minuscules et majuscules

Il a aussi adoré découvrir l'Abcdaire d'un site de jeux. Il y a également fait quelques puzzles et coloriages.
A sa demande, vendredi, au salon, j'ai sorti le Scrabble junior. Il s'en est servi pour reproduire des mots avec le modèle. J'ai été ravie de voir qu'il a compris comment assembler deux lettres : "jjj" et "u", ça fait "ju" ! (pour le mot "jupe")


Malgré tout cela, p'tit Chat ne se réjouit pas du tout de retourner à l'école dans deux jours, persuadé que le travail de Grande Section sera trop difficile pour lui... J'ai du mal à le rassurer, sachant à quel point il peut être douloureux pour lui de "faire des efforts" lorsqu'il n'est pas motivé, même si je suis certaine qu'il sera largement à la hauteur du travail imposé... Je crois que je vais tenter l'écoute active la prochaine fois qu'il s'exprimera, il a sûrement autant besoin de compréhension que d'encouragements...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire